Un label engagé, une certification pour la vigne.
Dans cet article, on vous explique le second label environnemental que nous possédons, il s’agit de Terra Vitis. Après vous avoir expliqué en quoi consiste notre label HVE dans un précédent article, nous vous expliquons en quoi consiste vraiment le label Terra Vitis que vous voyez apparaître sur nos vins.
Comment ça marche ?
Ce label, nous l’avons depuis plusieurs années, en effet contrairement au label HVE, celui-ci est unique à la viticulture. Il est d’ailleurs le seul label national, durable et responsable au niveau de la culture de la vigne. Il est possible, que ce label ne vous parle pas du tout. En effet, contrairement à HVE qui est très présent en magasin sur de nombreux produits agricoles, Terra Vitis concerne uniquement le vin. C’est un label propre à la culture de la vigne, qui est aussi reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.
Terra vitis se base sur 5 points précis dans son cahier des charges, garantissant l’engagement de chaque viticulteur en faveur de l’environnement, de la société mais aussi de la durabilité économique des exploitations. On retrouve alors plusieurs axes clés tels que : le progrès, l’échange, le raisonnement, l’exhaustivité et la traçabilité. On permet au consommateur, d’obtenir de la transparence et de la traçabilité, lors de l’achat de son vin.
Ce label prend en compte l’ensemble des étapes de production, jusqu’à la commercialisation, dont les 3 thématiques principales sont :
1-La préservation de l’environnement : grâce à une préservation maximum de l’eau, une préservation des sols et de l’air, de la pollution. En favorisant la biodiversité des écosystèmes et des sols, l’optimisation des ressources et des matières premières sur l’ensemble de la production et veiller à une culture de la vigne la plus sobre possible, énergétiquement.
Solutions apportées : gestion raisonnée de l’eau, travail des sols limité, utilisation des machines agricoles de manière raisonnée, utilisation de la méthode de confusion sexuelle afin d’éloigner les nuisibles, tri et recyclage des déchets…etc.
2-La responsabilité sociétale : en faveur du bien-être des salariés de la structure viticole, de la sécurité du consommateur et du voisinage du vignoble, du suivi de la qualité et de la traçabilité, de la garantie de la santé de tous.
Les solutions apportées : infrastructures sécurisées, rencontres et prévention avec le voisinage, équipements de protection à disposition des salariés, formations professionnelles…etc
3-La durabilité économique : améliorer la viabilité économique de la structure viticole et la garantir sur le long terme, valoriser le travail du viticulteur grâce à la certification, apporter une dynamique durable aux générations futures.
Les solutions apportées : entretien du patrimoine viticole, la mise en jachère des sols, choisir des produits d’entretiens durables.
Tous les ans, un contrôle est effectué par un organisme agréé, afin de vérifier la mise en place correcte de la certification, dans les vignes. Chaque année, elle peut être retirée, si celle-ci n’est plus effectuée correctement, au sein du domaine viticole.
Voici quelques exemples d’actions que nous effectuons, au sein de nos vignobles, pour répondre à ce cahier des charges :
-Mise en place de raks (appelée méthode de confusion sexuelle). Ils libèrent des phéromones femelles pour brouiller les pistes aux papillons mâles et ainsi éviter les nuisibles dans la vigne. C’est une méthode qui a l’avantage de n’avoir recours à aucun produits phytosanitaires et intrants, pour ce type de nuisible.
-Maitriser les traitements et les effectuer seulement en cas de besoin ou prévention nécessaires à la production de la vigne.
-Entretien du patrimoine viticole initié par les moines cisterciens de l’abbaye de Fontfroide.
-Recyclage de nos divers déchets utilisés lors de la production de nos vins,…etc.
C’est alors un double engagement que nous tenons grâce à HVE et Terra Vitis. Pour notre avenir, pour la planète et pour VOUS consommateur !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos pratiques et nos travaux de la vigne ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux, on vous explique tout en vidéo, c’est par ici :
Vous souhaitez connaitre ou acheter nos vins certifiés ?
C’est par là :