Notre
Vignoble
Les corbières
Bordées à l’ouest et au nord par l’Aude, au sud par les premiers contreforts des Pyrénées et à l’est par la Méditerranée, les Corbières comptent 10 terroirs, sous-ensembles d’une vaste zone qui commence à Carcassonne et qui finit à Leucate.
Les influences océaniques s’estompent en allant vers la Méditerranée, offrant une large palette de microclimats, accentués par une topographie marquée.
Le terroir
Le Terroir de Fontfroide s’inscrit dans un sillon ouest-est, sur les contreforts du Massif de Fontfroide, culminant à 256 mètres et dernier rempart avant la Méditerranée.
Le vignoble de Fontfroide est orienté nord-ouest, installé à la lisière de la garrigue où pins, cistes et bruyères règnent sans partage. Associée à un relief particulièrement torturé et dans une zone ventée, cette orientation atténue fortement le caractère méditerranéen du climat et favorise les zones d’ombre. En été, la fraîcheur nocturne s’en trouve accentuée ainsi que le contraste thermique jour/nuit si important dans le processus de maturation des raisins.
Les cépages
Dans ce terroir de réelle fraîcheur, les cépages rouges et blancs mûrissent plus lentement, sans à coups du soleil estival, avec une date de maturité plutôt tardive. Le raisin développe ainsi une maturité aromatique exceptionnelle (maturité phénolique) qui se retrouve dans nos vins par des arômes fruités intenses, peu communs dans notre appellation.
Les sols sablo-argileux non stressants, formés à partir de la roche mère de grès rose (exploitée pour la construction de l’abbaye), permettent d’amener sans heurts le raisin à sa plus belle expression grâce à une réserve hydrique suffisante, même en année sèche.