Dans le cadre de nos labellisations Terra Vitis et HVE3 et avec la collaboration de notre partenaire MAGNE, nous venons d’installer la confusion sexuelle contre les vers de la grappe.
Les vers de la grappe ou autrement appelé tordeuse de la grappe sont des ravageurs de la vigne : ce sont des insectes dont les larves vont se nourrir du jus sucré des raisins. Ils vont donc pour cela perforer les baies et cela va permettre à la pourriture de s’installer dans les raisins.
Pour éviter la prolifération des insectes et de leurs larves, nous mettons en place ce qu’on appelle une Confusion Sexuelle.
Cela consiste à installer de petites capsules comme vous pouvez le voir sur les photos dans le vignoble, ces capsules renferment des phéromones de synthèse qui vont permettre lors de la période de reproduction de perturber les insectes et les empêcher de se reproduire, les mâles n’arriveront pas à repérer les femelles il n’y aura pas de nouveaux œufs donc pas de nouvelles larves.
Cette confusion permet de limiter la prolifération de ces insectes sans utiliser de produits chimiques comme les insecticides. Chaque espèce a des phéromones bien spécifiques. Ce système respecte la biodiversité de notre vignoble et protège les insectes dits auxiliaires de la vigne c’est-à-dire qui sont bénéfiques à la vigne.